Qu’est ce qu’un médecin ORL ?
Les oreilles
La perte d’audition touche un homme sur dix. Le traitement des troubles de l’oreille est le domaine réservé du médecin ORL. Il est formé au traitement médical comme chirurgical de l’audition, des infections de l’oreille, des troubles de l’équilibre, des acou-phènes (sensations auditives anormales), des douleurs nerveuses ainsi que des troubles’ nerveux du visage et du crâne. Le médecin ORL prend également en charge les troubles congénitaux de l’oreille externe et de l’oreille moyenne.
Le nez
Chaque année, une sinusite chronique est l’un des motifs de consultation les plus répandus en ORL. Les fosses nasales et les sinus font partie des principaux domaines de compétence du médecin ORL. La prise en charge de la région nasale comprend les allergies et l’odorat. Le médecin ORL est également spécialisé dans ce qui touche à la respiration par le nez ainsi qu’à son aspect esthétique.
La gorge
La communication (parler, chanter) et la consommation d’aliments utilisent cette région vitale. Le médecin ORL est également compétent dans la prise en charge des maladies du larynx (organe de la phonation) et de la partie haute de l’appareil digestif ou oesophage, y compris les troubles de la voix et de la déglutition.
La tête et le cou
Cette région essentielle du corps comprend les nerfs importants qui commandent à la vue, à l’odorat, à l’audition et au visage. Le médecin ORL est formé au traitement des maladies infectieuses et des tumeurs bénignes et malignes de cette région ainsi qu’à celui des traumatismes de la face et des malformations du visage. Il pratique les interventions de chirurgie plastique reconstructive comme celles de chirurgie plastique esthétique.