BLOG

ORL

Qu’est ce qu’un médecin ORL ?

Les oreilles

La perte d’audition touche un homme sur dix. Le traitement des troubles de l’oreille est le domaine réservé du médecin ORL. Il est formé au traitement médical comme chirurgical de l’audition, des infections de l’oreille, des troubles de l’équilibre, des acou-phènes (sensations auditives anormales), des douleurs nerveuses ainsi que des troubles’ nerveux du visage et du crâne. Le médecin ORL prend également en charge les troubles congénitaux de l’oreille externe et de l’oreille moyenne.

Le nez

Chaque année, une sinusite chronique est l’un des motifs de consultation les plus répandus en ORL. Les fosses nasales et les sinus font partie des principaux domaines de compétence du médecin ORL. La prise en charge de la région nasale comprend les allergies et l’odorat. Le médecin ORL est également spécialisé dans ce qui touche à la respiration par le nez ainsi qu’à son aspect esthétique.

La gorge

La communication (parler, chanter) et la consommation d’aliments utilisent cette région vitale. Le médecin ORL est également compétent dans la prise en charge des maladies du larynx (organe de la phonation) et de la partie haute de l’appareil digestif ou oesophage, y compris les troubles de la voix et de la déglutition.

La tête et le cou

Cette région essentielle du corps comprend les nerfs importants qui commandent à la vue, à l’odorat, à l’audition et au visage. Le médecin ORL est formé au traitement des maladies infectieuses et des tumeurs bénignes et malignes de cette région ainsi qu’à celui des traumatismes de la face et des malformations du visage. Il pratique les interventions de chirurgie plastique reconstructive comme celles de chirurgie plastique esthétique.

Patients

Salla attente

Formation et suivi des patients

Un médecin ORL est prêt à pratiquer sa spécialité à l’issue de 15 années de formation médicale au maximum.
Pour pouvoir être enregistré auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins, un candidat doit d’abord suivre le cursus général des études de médecine (d’une durée de six ans habituellement), puis se former à la spécialité pendant cinq autres années au minimum.
Certains médecins ORL effectuent une ou deux années supplémentaires de formation post-doctorale dans le but de se spécialiser davantage dans l’une des sept surspécialités existantes.
Ces surspécialités sont l’oto-rhino-laryngologie pédiatrique, l’otologie/neuro-otologie (oreilles, équilibre, acouphènes), les allergies, la tête et le cou (thyroïde), la laryngologie (gorge) et la rhinologie (nez), déviation de la cloison nasale, chirurgie des sinus.
Certains médecins ORL limitent le champ de leur pratique professionnelle à l’un de ces sept domaines.
Qu’est-ce qui fait des spécialistes ORL les médecins les plus aptes à traiter les troubles de l’oreille, du nez, de la gorge et des structures de la tête et du cou qui leur sont liées ? Ces spécialistes diffèrent de nombreux médecins de par leur formation en médecine et en chirurgie. Les oto-rhino-laryngologistes n’ont pas à adresser leurs patients à d’autres médecins s’il s’avère nécessaire de pratiquer une intervention des oreilles, du nez, de la gorge, de la tête ou du cou. Ils peuvent ainsi offrir les soins les mieux adaptés au cas personnel de chaque patient.

Compétences

7 domaines de compétences

Otologie/Neuro-otologie

Maladies de l’oreille, y compris les traumatismes, le cancer et les troubles des voies nerveuses, qui affectent l’audition et l’équilibre.

Exemples : infection de l’oreille, otite externe, perte de l’audition, douleurs au niveau de l’oreille, du visage ou du cou, vertiges, acouphènes (bourdonnement, sifflement, tintement d’oreille). 

Oto-rhino-laryngologie pédiatrique

Concerne les enfants présentant des troubles ORL particuliers et notamment des anomalies congénitales de la tête et du cou et des retards de développement.

Exemples : infection de l’oreille (otite moyenne), infection des amygdales et des végétations adénoïdes, troubles des voies aériennes supérieures, trisomie 21, asthme et allergie/maladie des sinus.

Tête et cou

Tumeurs cancéreuses et non cancéreuses de la tête et du cou, y compris la thyroïde et la parathyroïde. Exemples : tumeur du cou ou de la thyroïde, cancer du larynx.

Chirurgie plastique esthétique et reconstructive

Chirurgie esthétique, fonctionnelle et recons-tructive de malformations du visage et du cou.

Exemples : déviation de la cloison du nez, rhinoplastie (nez), lifting, fente palatine, ptosis (abaissement de la paupière supérieure), chute de cheveux.

Rhinologie

Troubles du nez et des sinus.

Exemples : troubles des sinus, saignements de nez, encombre-ment nasal, perte de l’odorat.

Laryngologie

Troubles de la gorge, y compris les troubles de la phonation et les troubles de déglutition.

Exemples : angine, enrouement, troubles de la déglutition, reflux gastro-oesophagien.

Allergie

Traitement par médicaments, immunothérapie (désensibilisation par injections) et/ou évitement du pollen, des poussières, des moisissures, des aliments, traitement de toute autre hypersensibilité affectant l’oreille, le nez et la gorge.

Exemples : rhume des foins, rhinite saisonnière et rhinite apériodique, sinusite chronique, laryngite, angine, otite moyenne, vertiges. 

Expérience de chirurgie Piezoélectrique

Expérience de chirurgie Piezoélectrique

La chirurgie osseuse piézoélectrique est un processus qui utilise des vibrations piézoélectriques dans l’application de la coupe de tissu osseux. Les applications de la chirurgie osseuse piézoélectrique en ORL sont les suivantes :

Greffe sinusienne

Ostéome du CAE

Expérience de chirurgie robotique

Expérience de chirurgie au robot Da Vinci

Un robot Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérationsprincipalement au niveau de l’abdomen.

Le Da Vinci est composé de deux parties. La première se situe au-dessus de la personne à opérer et comporte trois (dans sa première version) ou quatre (à partir du modèle Da Vinci S) bras manipulateurs. Un bras tient une caméra endoscopique, les autres tiennent des instruments chirurgicaux tels qu’un bistouri, ou plus précisément un électrobistouri qui découpe les tissus à l’aide d’un courant électrique.

La seconde est située à quelques mètres de la première, et comporte un siège sur lequel s’assied le chirurgien, deux écrans devant lesquels ce dernier vient placer ses yeux et qui retransmettent en direct la vue en 3D de la caméra endoscopique située sur la première partie, et deux manettes pour contrôler les instruments chirurgicaux situés sur la première partie.

Les deux parties sont reliées par de nombreux câbles afin de transmettre les données de contrôle dans un sens, et de vision dans l’autre..

Plusieurs mécanismes de sécurité sont présents : les bras manipulateurs ne peuvent pas bouger si la tête du chirurgien n’est pas en contact avec la partie permettant de voir le champ opératoire, une protection empêche les bras d’endommager les tissus au niveau du trou par lequel ils pénètrent dans le corps, et une batterie de secours permet au Da Vinci de fonctionner pendant 20 minutes en cas de coupure de courant.

Utilisation du système implantable à conduction osseuse BONEBRIDGE

Système implantable à conduction osseuse BONEBRIDGE

Le système d’implant BONEBRIDGE est destiné aux personnes chez lesquelles une surdité de transmission, une surdité mixte ou une surdité unilatérale a été diagnostiquée. BONEBRIDGE permet la transmission directe des sons vers l’oreille interne, par conduction osseuse. Seul un professionnel de santé est à même d’évaluer la solution auditive la plus efficace à l’état médical du patient. Le système d’implant à conduction osseuse BONEBRIDGE est composé d’un audio processeur SAMBA et d’un implant BCI 601.

Audio processeur SAMBA

  • Conception tout-en-un
  • Pas de câbles
  • Connectivité sans-fil
  • Personnalisable
  • Microphones adaptatifs directionnels
  • Adaptation automatique de l’audition
    aux environnements sonores
  • Speech Tracking (suivi de la parole)
  • Réduction du bruit de fond
  • Programmes d’écoute adaptatifs

Caractéristiques

Coloris : 9 coloris de base. 19 couvercles de personnalisation
Connectivité : Connectivité sans-fil disponible avec la télécommande Siemens miniTek™
Compatibilité : Conçu pour intégrer les futures stratégies de codage des sons
Compatible avec les anciennes générations d’implants d’oreille moyenne MED-EL
Poids : 10g (avec 1 pile)
Autonomie : Jusqu’à 7 jours

Implant BCI 601

  • Boîtier en titane
  • Compatible IRM 1,5 Tesla
  • Implant placé sous la peau
  • Transmission optimale du son via une
    stimulation directe

Caractéristiques

Matériau : Titane
Fixation : Fixation par vis du corps de l’implant et par coupleurs du FMT
Divers : TCompatible IRM 1.5 Tesla (sous certaines conditions), accessible à partir de 5 ans
Poids : 9g

PRENDRE CONTACT

Le docteur Stéphane de Corbiere vous accueille au sein de son cabinet parisien.

TÉLÉPHONE

+33 1 56 28 19 10

Email

docteurdecorbiere@gmail.com

Cabinet

36 rue de Lubeck
75016, Paris

Cabinet

36 rue de Lubeck
75016, Paris

PRENDRE CONTACT

Le docteur Stéphane de Corbiere vous accueille au sein de son cabinet parisien.

TÉLÉPHONE

+33 1 56 28 19 10

Email

docteurdecorbiere@gmail.com