Salla attente

Formation et suivi des patients

Un médecin ORL est prêt à pratiquer sa spécialité à l’issue de 15 années de formation médicale au maximum.
Pour pouvoir être enregistré auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins, un candidat doit d’abord suivre le cursus général des études de médecine (d’une durée de six ans habituellement), puis se former à la spécialité pendant cinq autres années au minimum.
Certains médecins ORL effectuent une ou deux années supplémentaires de formation post-doctorale dans le but de se spécialiser davantage dans l’une des sept surspécialités existantes.
Ces surspécialités sont l’oto-rhino-laryngologie pédiatrique, l’otologie/neuro-otologie (oreilles, équilibre, acouphènes), les allergies, la tête et le cou (thyroïde), la laryngologie (gorge) et la rhinologie (nez), déviation de la cloison nasale, chirurgie des sinus.
Certains médecins ORL limitent le champ de leur pratique professionnelle à l’un de ces sept domaines.
Qu’est-ce qui fait des spécialistes ORL les médecins les plus aptes à traiter les troubles de l’oreille, du nez, de la gorge et des structures de la tête et du cou qui leur sont liées ? Ces spécialistes diffèrent de nombreux médecins de par leur formation en médecine et en chirurgie. Les oto-rhino-laryngologistes n’ont pas à adresser leurs patients à d’autres médecins s’il s’avère nécessaire de pratiquer une intervention des oreilles, du nez, de la gorge, de la tête ou du cou. Ils peuvent ainsi offrir les soins les mieux adaptés au cas personnel de chaque patient.