7 domaines de compétences

Otologie/Neuro-otologie

Maladies de l’oreille, y compris les traumatismes, le cancer et les troubles des voies nerveuses, qui affectent l’audition et l’équilibre.

Exemples : infection de l’oreille, otite externe, perte de l’audition, douleurs au niveau de l’oreille, du visage ou du cou, vertiges, acouphènes (bourdonnement, sifflement, tintement d’oreille).

Oto-rhino-laryngologie pédiatrique

Concerne les enfants présentant des troubles ORL particuliers et notamment des anomalies congénitales de la tête et du cou et des retards de développement.

Exemples : infection de l’oreille (otite moyenne), infection des amygdales et des végétations adénoïdes, troubles des voies aériennes supérieures, trisomie 21, asthme et allergie/maladie des sinus.

Tête et cou

Tumeurs cancéreuses et non cancéreuses de la tête et du cou, y compris la thyroïde et la parathyroïde. Exemples : tumeur du cou ou de la thyroïde, cancer du larynx.

Chirurgie plastique esthétique et reconstructive

Chirurgie esthétique, fonctionnelle et recons-tructive de malformations du visage et du cou.

Exemples : déviation de la cloison du nez, rhinoplastie (nez), lifting, fente palatine, ptosis (abaissement de la paupière supérieure), chute de cheveux.

Rhinologie

Troubles du nez et des sinus.

Exemples : troubles des sinus, saignements de nez, encombre-ment nasal, perte de l’odorat.

Laryngologie

Troubles de la gorge, y compris les troubles de la phonation et les troubles de déglutition.

Exemples : angine, enrouement, troubles de la déglutition, reflux gastro-oesophagien.

Allergie

Traitement par médicaments, immunothérapie (désensibilisation par injections) et/ou évitement du pollen, des poussières, des moisissures, des aliments, traitement de toute autre hypersensibilité affectant l’oreille, le nez et la gorge.

Exemples : rhume des foins, rhinite saisonnière et rhinite apériodique, sinusite chronique, laryngite, angine, otite moyenne, vertiges.